Ecotourisme et écodéveloppement au Bénin

Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin) est une organisation non gouvernementale béninoise créée en 1999. Elle travaille pour la promotion de projets d’écotourisme et de développement local à travers le Bénin, pour un « développement humain responsable, équitable et solidaire ». Eco-Benin utilise l’écotourisme comme pilier économique du développement des communautés locales, soit dans des régions où les revenus traditionnellement liés à la pêche ou à l’agriculture sont en baisse, soit dans des localités disposant d’un patrimoine naturel et culturel menacé de disparition ou mal exploité.

Les activités de l’ONG visent à développer des services touristiques simples qui bénéficient avant tout aux communautés d’accueil et qui participent à la protection de leurs ressources naturelles et de leur identité culturelle.

Le Bénin (ancien Dahomey), petit pays d’Afrique de l’Ouest bordé par le Golfe de Guinée, abrite une grande diversité culturelle et biologique. Les huit millions de Béninois représentent une cinquantaine d’ethnies, parlant autant de langues différentes. Si l’animisme est la religion dominante avec le culte vodoun, les autres religions telles que le christianisme et l’islam sont pratiquées, n’excluant pas nécessairement la pratique des rites traditionnels.

Eco-Benin intervient aujourd’hui essentiellement dans sept régions du Sud au Nord du Bénin. Au sud, il s’agit du lac Ahémé, projet le plus abouti après cinq années de travail avec le soutien du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et de Planète Urgence. Au centre, Elle appuie directement le site d’apiculture de Tobé à développer un volet d’écotourisme comme une valeur ajoutée à leur production apicole. Au nord, Eco-Benin travaille depuis trois ans àKoussoukoingou, village caractérisé par ses habitations traditionnelles Tata Somba, et autour desParcs nationaux de la Pendjari (à Tanongou) et du W (à Alfakoara, Karimama et Banikoara) en tant que prestataire-partenaire pour les coopérations allemande (GTZ) et italienne (RC).

Un projet est également en cours à Tanéka Béri pour le développement des activités éco-touristiques et la conservation de la culture locale sur financement propre d’Eco-Benin. 

Tous ces projets sont gérés par les communautés hôtes, dans l’objectif qu’elles deviennent à terme autonomes dans l’organisation des activités d’écotourisme dans leur village. Une part des recettes (entre 10 et 25% selon les activités et les projets) est destinée à la réalisation de projets d’intérêt communautaire (réfection d’une école, construction de latrines, etc.) ou à aider les familles les plus démunies.
Pour nous contacter
Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin)
Zogbadjè, Rue début Clôture IITA, Calavi
03 BP 1667 Jéricho, Bénin
Tel: (229) 21042268; Mob: (229) 95795224
ecobenin@yahoo.fr / http://www.ecobenin.org
Skype: gautier.amoussou

ACTION CARBONE Au plan environnemental, une Initiative Carbone a été lancée, qui vous propose de participer à la plantation de propagules de palétuviers sur les bords du lac, afin de séquestrer du carbone, de protéger les frayères que constituent leurs racines en période de crues et de ralentir l’ensablement du lac. Deux millions de palétuviers auront été plantés en 2012 ! Calculez votre empreinte CO2 sur Internet Laissez seulement des empreintes de pied, prenez seulement des photos. Respectez et soutenez les cultures locales.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s