CARAVANE SOLIDAIRE, une belle expérience de tourisme solidaire

Mes chers amis caravaniers,

Je vous écris ces mots premièrement pour vous remercier encore une fois (Eco-Benin et Gautierin primis) de l’opportunité que j’ai eue en participant à ce projet intéressant et formatif, à cette belle expérience de vie et de tourisme responsable qu’a été la Caravane Solidaire. Mais surtout pour tout ce qui est en train de se développer par cette expérience.

Comme promis, de ma part et de la part de Kanaga Adventure Tours, l’engagement continue.

Obligés à laisser le Mali pour quelque semaine, à cause des tristes événements politiques, nous avons passés la frontière en direction de Bobo Dioulasso et une fois en ville, nous avons profité pour reprendre les contacts avec les Associations de Yanta et de Gafreh : deux des plus intéressants projets que la Caravane nous a fait découvrir.

En nous rappelant du dynamisme, de l’engagement, de la contribution de ces femmes, mais aussi leurs difficultés et problématiques, nous avons proposé aux deux associations une collaboration avec Kanaga Adventure Tours, à travers l’insertion de leurs projets dans nos activités de tourisme responsable et solidaire.

Dans quelle mesure ?

Premièrement en accordant avec la directrice de Yanta un premier projet expérimental de stage-volontariat pour une voyageuse italienne de notre agence qui désire vivre non pas seulement une expérience de voyage mais aussi donner son temps de travail pour le volontariat.

Elle n’a pas des compétences techniques spécifiques (son travail c’est dans le domaine de la communication), donc son engagement dans cette première étape expérimentale sera plus théorique que pratique; ça veux dire préparer un rapport détaillé sur les activités, les objectifs, les bilans et les difficultés de l’association Yanta, pour nous donner la possibilité future de programmer d’une façon plus mirée des camps de travail bénévole, des stages, en sélectionnant des participants avec les compétences spécifiques nécessaires pour trouver des solutions aux problématiques de l’association et à donner la bonne contribution. Par exemple une équipe de professionnels informaticiens (Yanta n’a pas un site internet personnel et direct), ou une équipe d’experts en marketing ou en commercialisation de produits…ou encore un expert couturier en broderie (les femmes de l’atelier de couture de Yanta elles ont deux machines pour la broderie mais elles ne savent pas utiliser et elles n’ont pas l’argent pour payer un cours)….c’est seulement des hypothèses qu’on viendra bien définir à la fin de cet premier stage de la volontaire (qui sera aidée par notre collègue Fraban, un sociologue malien très compétent, spécialisé en coopératives féminines).

Un autre aspect de notre contribution/collaboration avec Yanta sera celle d’insérer, au-delà des programmes de volontariat,  dans chacun de nos circuits au Burkina, une visite à l’association, y compris les repas de nos visiteurs et les visites de la forêt et de leurs projets.

Le même engagement a été pris avec Gafreh, et leur boutique sera visitée chaque fois par nos voyageurs qui passeront par Bobo Dioulasso. Enfin nous avons acheté un stock de 10 sacs écologiques, pour expérimenter leur vente en Italie à travers notre boutique solidaire (à travers laquelle nous finançons des projets de développement local). Si la vente connait du succès, nous étudierons un plan durable de commercialisation des sacs en Italie.

Donc cette lettre, c’est pour vous remercier tous, pour toutes ces opportunités qui sont nées au sein de la Caravane, vraiment merci, et la solidarité continue, mais moi je préfère parler de collaboration constructive et durable….et j’espère que cette collaboration constructive continue et sera durable aussi entre nous tous, les caravaniers.

Ciao

Caterina

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s