20 Expressions béninoises que vous devez connaître pour voyager au Bénin

Lors de mon séjour au Bénin que j’ai effectué grâce à Eco-Bénin, j’ai pu remarquer que, même si l’on parle le français au Bénin, il existe quelques différences avec le français d’Europe. Je me suis donc amusé à relever les différentes expressions béninoises que l’on n’est pas habitué à entendre en Europe.

Vous verrez, la plupart d’entre elles sont assez parlantes !

Gentil comme une poubelle

Je ne vous le cache pas, c’est mon expression préférée. Si quelqu’un vous dit que vous êtes gentil comme une poubelle, ne soyez pas offusqué car c’est un compliment. C’est une métaphore pour remercier votre gentillesse car la poubelle accepte tout sans broncher.

Doucement

Au Bénin, doucement peut être utilisé pour dire pardon. Si quelqu’un vous bouscule dans la rue et qu’il vous dit « doucement ! », ne vous énervez pas car cela équivaut à « pardon ! »

On est ensemble

Belle expression qui est souvent utilisée pour dire qu’on se serre les coudes entre amis.

Bonne assise

Si vous voyez quelqu’un qui est assis, souhaitez-lui tout simplement une « bonne assise » ! Allez-y sans crainte, c’est courant au Bénin !

Ça bouge ?

Cette expression est utilisée lorsqu’on fait la fête. Dire « ça bouge ? » c’est demander à l’autre si il profite bien de la fête, s’il danse bien, s’il rencontre des gens.

C’est doux

Au Bénin, c’est doux veut dire c’est bon. Cela peut donc être utilisé pour tout et n’importe quoi !

Exemple : Cet article est très doux.

Ou bien ?

Les béninois rajoutent très souvent un petit « ou bien ? » à la fin de leur phrase, sous-entendu « j’ai raison, non ? »

Tu as fait un peu ?

Traduit directement du Fon (ablo kpedea), cette question est constamment posée pour demander à quelqu’un s’il a travaillé pendant la journée.

On est là ?

Lorsqu’on a déjà salué son interlocuteur, qu’on ne sait plus trop quoi lui dire et qu’on le recroise, on peut lui dire « on est là ? » Il lui suffira alors de répondre « oui, on est là ». Encore une fois, allez-y sans crainte, c’est courant au Bénin !

Faire des causeries

Faire des causeries veut dire parler dans le but de draguer.

Faire de la voyoucrasie

Cette expression ci n’a pas besoin d’explication, elle s’explique d’elle-même J

Les bonnes dammes

Ce sont les femmes qui vendent de la nourriture au bord de la voie

Je viens

Expression qu’on utilise pour signifier à quelqu’un qu’on va lui accorder son attention bientôt

Et ce matin ?

Cette expression est souvent utilisée pour demander comment était la nuit ou la matinée de son interlocuteur.

On est en train ?

Lorsqu’on est en train de travailler, il arrive qu’un béninois nous demande « Tu es en train ? » sous-entendu « Tu es en train de travailler ? ». Si vous avez l’esprit facétieux, vous pouvez lui répondre : « Non, je suis en bateau ».

Ça sent bon 

Ca sent bon ne veut pas spécialement dire que l’odeur ambiante est bonne. Au Bénin, on peut dire « ça sent bon » de manière ironique pour signifier à la personne qu’on sent le mensonge dans ses paroles.

Ça fait 3 jours !

Lorsqu’un béninois ne vous a plus vu depuis longtemps il vous dira « Ça fait 3 jours ! »  Il faut alors lui répondre « Un de plus ! ».

Tranchant 

Si quelqu’un est tranchant, ça ne veut pas dire qu’il est dangereux mais qu’il est doué sur le plan sexuel.

Exemple : l’auteur de cet article est très tranchant

Glisser 

Métaphore parlante, glisser veut dire tromper son conjoint.

Yovo 

Yovo veut dire blanc en Fon. Les blancs sont souvent appelés Yovo par les béninois.

Il vous arrivera fréquemment que des enfants vous interpellent dans la rue en criant « yovo yovo bonsoir ! » il est bon de répondre « méwi méwi bonsoir ! » (méwi veut dire noir en Fon) pour les amuser.

Jérémie Evrard, stagiaire chez Eco-Bénin

42 réflexions au sujet de « 20 Expressions béninoises que vous devez connaître pour voyager au Bénin »

  1. Merci cher Jérémie Evrard!
    Bienvenue chez toi, le Bénin, mais n’oublie pas que tu es chez moi, car je suis aussi chez toi, cest chez moi, donc je n’oublie pas que je suis chez toi!

    J’aime

  2. On est ensemble peut aussi vouloir dire « on se retrouve tout à l’heure ». Par contre, je ne sais pas d’où vous sortez le « gentil comme une poubelle ». Quelqu’un a dû se payer votre tête.

    J’aime

  3. Mon cher ami merci de contribuer au développement du tourisme beninois.Toutefois la premiere expression n’est point courante. Je conseillerais a nos amis touristes de s’abtenir de l’utiliser.

    J’aime

  4. A reblogué ceci sur Africain Déterminéet a ajouté:
    « Gentil comme une poubelle
    Je ne vous le cache pas, c’est mon expression préférée. Si quelqu’un vous dit que vous êtes gentil comme une poubelle, ne soyez pas offusqué car c’est un compliment. C’est une métaphore pour remercier votre gentillesse car la poubelle accepte tout sans broncher. »

    J’aime

  5. Je trouve fantastique ta découverte des expressions courantes au benin… je suis béninois et tu as parfaitement raison on utilise au jour le jour ces expressions 😂👌🏽

    J’aime

  6. Bravo tous et à ECOBENIN avec mes félicitations et mes vœux de bonne continuation et plein succès à toute l’équipe avec mon amical souvenir! Prof. Dr Ir. Guy Apollinaire MENSAH!

    Aimé par 1 personne

  7. C’est intéressant. Certaines expressions m’ont fait sourire et rappelé quand je vivais encore la bas. Je crois que je les utilises même des fois encore en France ou j’habite maintenant.

    J’aime

  8. La plupart des expressions sont des traductions littérales des diverses langues langues locales
    Bonne assise: « Mi kou Kalè » ou « E kou kalè » du yorouba et utilisé par beaucoup chez les gbés
    ça fait 3 jours: « Azan yi aton »
    Maintenant petite indication. Yovo à l’origine désigne un albinos. Dans un langage commun toute personne à peau claire ce fait interpellé « yovo » (pas nécessairement un « blanc » beaucoup d’Africain avec une complexion plus clair se font interpellé par le mot yovo). Quand les Européens sont arrivés, ils ressemblaient à des albinos et ont donc été appelé « yovo » par la suite ils s’est avéré que tout un peuple d’albinos ?? La désignation Yovo leur a été laissé mais pour faire la distinction entre eux et les albinos, la désignation des albinos a été modifiée pour « Agué Yovo »: Albinos de la côte, Albinos de chez nous les autres venant par la Mer.

    J’aime

  9. Je suis béninois, enseignant de lettres ,j’ai étudié et grandi au Bénin mais je n’ai jamais entendu la toute première expression « Gentil comme la poubelle ». Je connais les langues les plus parlées et je vis à Cotonou dont je connais le verlan…

    J’aime

  10. Vous m’avez fait sourire… Merci pour ce partage
    Mais gentil comme une poubelle, je connais pas. C’est sûrement une expression propre à certains individus que vous fréquentiez. Anyway proud to be béninoise

    J’aime

Laisser un commentaire