La fête de Pâques au lac Ahémé

Reconnue comme la plus grande fête autour du Lac Ahémé, la fête de Pâques 2017 a été célébrée par l’arrondissement de Posstomé, une fête organisée d’ailleurs pour l’ensemble des villages cet arrondissement pour la première fois. On a noté la présence de nombreux cotonois, nigérians, artistes béninois, etc.

Les festivités devaient commencer le samedi soir, mais furent perturbées par une grosse tempête. Reprise des festivités une fois que la pluie ait cessé.

fête de paques au lac Aheme (3)

Le dimanche matin, énormément de monde, pagne de couleur verte sur lequel était marqué le nom des différents villages de l’arrondissement de Possotomé, un éco-village d’Eco-Benin. Sur ce pagne, apparait également des images des différentes activités entreprises par les villages de l’arrondissement (crevettes, poissons). Chaque béninois rivalisait d’inventivité dans la couture de leur pagne, du simple bomba au dantchiki en passant par des créations bien plus originales mélangeant styles européens et locaux.

Chaque chrétien consacra son dimanche matin à la cérémonie religieuse de son culte, évangélistes, catholiques et chrétiens célestes. C’est bien la seule information certaine, le « programme » l’étant beaucoup moins. La cérémonie catholique finit par commencer après un délai d’attente acceptable. Elle eut lieu sous des installations spécialement mises en place pour l’occasion. Les membres du comité d’organisation étaient tous habillés de la même façon. Une chorale composée de jeunes femmes anima la cérémonie.

Des chants religieux en français et en langue locale invitaient l’assemblée au voyage, au recueillement, à la prière, à la communion. Je fus surprise par les mouvements de foules incessantes. L’expression « Bonne assise » ne semblait pas être de vigueur ici. Nombres de fidèles arrivèrent au moment de la communion. Retard involontaire ou pas, seul Mawu (alias Dieu) le dira.

Après  la cérémonie, chaque béninois alla se restaurer en famille dans les maisons de campagne ou dans des restaurants. Un grand buffet eut lieu dans le camping restaurant « Chez préfet », organisé par un directeur général d’une banque cotonoise. Qu’importe leur niveau social, les « familles » (au sens africain du terme) se réunissent pour déguster des mets locaux accompagnés de bières, sucreries, et sans oublier l’incontournable sodabi. De nombreuses personnes étaient réunies au bord du lac Ahémé autour de la source d’eau minérale Possotomé dans une ambiance festive et décontractée.

La fête ne faisait pourtant que commencer. S’ensuivit différents concerts donnés par  des Beyoncé et David Guetta (locaux, fini les mensonges) dans une liesse folle. Le son des baffles raisonna jusqu’aux rives opposées du lac Ahémé et la soirée se finit au rythme des danses et chants traditionnels. cette particularité est caractéristique de la fête pascale au Bénin. Toutes générations et religions confondues, ces festivités sont l’occasion d’une communion populaire autour de principes simples : se retrouver et partager un moment de joie. Les danseurs des différents villages purent rivaliser de leurs mouvements de hanche, si difficile à reproduire pour moi européenne. Mes piètres efforts de yovo furent cependant remarqués, ce qui me permit de rentrer dans la danse. Le lendemain matin, les habitants ont pu assister à des défilés de catholiques et évangélistes qui chantaient et dansaient vêtus de blanc en direction de leur église respective. Ensuite la soirée fut comme la précédente, les béninois sortaient dans les rues afin de fêter la résurrection du Christ. Ce fut un week-end dont je me souviendrais, pleine de rencontres et de souvenir plein la tête.

Par Warda DOUAI, stagiaire à Eco-Benin

fête de paques au lac Aheme (4)

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s